Le bestiaire d'Iliane

Publié le par La maman d'Iliane

Il y a une semaine, Iliane et moi sommes retournés "en vitesse" à la Biblio pour prendre de nouveaux livres. Je lui ai gardé l'histoire de Loup Gouloup car c'est son préféré - pour l'instant - et je lui en ai pris trois autres...plein d'animaux. Là encore, il en préfère toujours un sur les autres.  Petit tour d'horizon.


Il adore ce livre. Est-ce que c'est parce que cela parle de mouton, qu'il imite si bien? Le mouton fait partie là encore d'une collection intitulée "De la tête aux pattes" publié par Le Petit Musc. Il s'agit d'une petite maison d'édition qui existe depuis le nouveau millénaire et se trouve à Paris, dans la rue du Petit Musc (d'où le nom). Dans la même collection, on trouve le poussin, le lapin et le cochon.
Le principe est simple: pour apprendre à mieux connaître l'animal, on nous pose des questions et on l'illustre par anthropomorphisme. Par exemple, "Comment appelle-t-on les pieds du mouton?" et ce dernier est illustré en photo avec des bottes dessinées aux pattes!! Derrière, la réponse est illustrée en photo.
C'est un bon exercice pour faire la différence entre l'homme et l'animal.
Je n'aime pas beaucoup le mélange photo/dessin. Par contre, j'ai découvert un nouvel artiste. L'illustrateur, Pierre Caillou, a en effet son propre site et il a un super coup de crayon...et pas seulement. Ces oeuvres sont présentées de manière originale, par type d'outil utilisé: aquarelle, crayon, pinceau et sans-cerné. Je n'ai pas trouvé l'origine de cette dernière expression, mais c'est la méthode que je préfère, qui s'explique certainement par l'absence de traits avant coloriage. Pour vous donner une petite idée alléchante, je vous ai téléchargé  au hasard une planche que voici.




J'ai eu un mal fou à la mettre là...alors n'hésitez pas à me donner votre avis sur son style. Moi j'adore les couleurs!!!

À propose de couleurs, j'étais super contente de trouver un album quasi neuf dans les rayons de la bibliothèque (en général, ils sont pas mal manipulés!!) J'ai hésité à le prendre au début car c'est un livre à volets et je sais que Bambino n'est pas d'une grande douceur, mais on ne le lui laisse jamais quand il est seul. Il l'a découvert avec son père et je dois bien reconnaître que c'est avec lui que la lecture marche le plus. Il faut entendre Sofiane fair le cri des animaux, c'est trop tordant!! Mais je me rends compte que je ne vous ai même pas parlé du livre!



Je cherchais ces derniers temps à la crêche, les livres qu'ils leur faisaient lire et j'ai constaté qu'il y en avait pas mal sur les animaux et notamment sur les cris des animaux. Je suis tombée sur celui-ci par hasard à la bibliothèque. J'aime beaucoup le design et les couleurs trés chaudes.

L'éditeur, Milan Jeunesse a conçu toute une série autour de la vie des animaux dessinée superbement par Nathalie Choux. Dans Qui crie quoi?, on apprend quel est le nom du cri des animaux et  le rapport entre mâle et femelle. Trés drôle. Les doubles pages, en plus du volet qui se soulève et apporte la réponse à la fameuse question, sont pleines d'humour jusque dans les moindres détails: au chien qui demande où est passé son os, on trouve sous le volet un oiseau qui le porte dans son bec; alors que l'ânesse dit à l'âne qu'il est trop têtu, on voit une grenouille dans un coin lui tirer la langue! Un grand plaisir de lecture.

Dans la même collection, toujours dans l'apprentissage en rigolant des moeurs des animaux existent les titres suivants: "Qui est le bébé de qui?" et "Qui mange qui?"

Je viens juste de faire le rapprochement complètement inconscient des deux illustrateurs: caillou, choux...le prochain s'appèlera-t-il Genou? ;))

Le dernier livre est aussi issu d'une série qui a pour héros un drôle d'animal, uns sorte de raton-laveur tout mignon qui se nomme Tikiko. Il s'agit d'imagiers sur la thématique des lieux, ici La Chambre. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'images correctes sur Internet de cet album, mais il en existe plein d'autres tous plus mignons les uns que les autres: "à la piscine", "à l'école", "dans la salle de bain", "à la ferme", etc...Les textes et les illustrations sont l'oeuvre d'Ange Andrianavalona. Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez son blog Artistezen. J'aime beaucoup son style et son univers, très oriental, japonisant!

Je pensais juste partager les lectures d'Iliane avec ce blog, mais je me rends compte déjà (au bout de deux notes) que c'est tout un monde que je découvre, celui de l'illustration jeunesse, très riche! Qu'en pensez-vous?



Publié dans En bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bon, j'ai bien noté et comme Aelia commence à s'intéresser aux livres et aux animaux, ça tombe bien ! Qu'est-qu'on a l'air malin à faire les cris ;-)
Répondre
L
Merci Marraine pour ton commentaire chaleureux. Je suis ravie que cette promenade te plaise. Ce sont des belles promesses de lectures avec Iliane. Vivement que tu puisses partager cela avec lui.<br /> <br /> Merci mon coeur pour ce très beau commentaire, très élogieux à mon égard. Ton soutien vaut autant que le plaisir d'Iliane à lire les livres avec moi.
Répondre
S
Je lui ai lu et relu ces livres au moins un dizaine de fois. Je ne me lassais jamais tant qu'Iliane ne se lassait pas. Il met toujours beaucoup d'attention et toujours autant d'intérêt, poussés par sa grande curiosité de la vie, à regarder chaque détail qui se présente à lui dans chaque page. Le mouton, le chien, le chat, le loup et le reste des animaux le fascinent. Je suis content que sa maman ait eu le réflexe naturel de lui inculquer cette belle discipline, entre autre.
Répondre
F
J'adore toutes ces couleurs vives qui plaisent forcément aux enfants. L'idée "question-réponse" est formidable. Quoi de mieux pour enrichir l'esprit de nos chers petits. Oui, la littérature enfantine est un monde merveilleux. J'aime beaucoup m'y promener.
Répondre