Des stars, du soleil...et une fourmi!

Publié le par La maman d'Iliane

Coucou! Me revoiloù pour vous présenter les nouveaux livres que j'ai emprunté il y a tout juste une semaine à la bibliothèque pour Iliane. On me dit à la crêche, qu'il fait beaucoup de progrès, cela ne m'étonne pas! Ce matin encore, il s'est assis pour lire un livre. TROP MIGNON!!!

Commençons tout d'abord, avec un peu de soleil, qui nous manque ici comme dans le reste de la France d'ailleurs...C'est un livre de la même collection que Loup Gouloup. Il s'agit de Pinpin et le Soleil, écrit par Eric Simard et joliment illustré par Emile Jadoul. Ce livre donne une explication poétique aux mouvements du soleil: son coucher, puis son lever. Pour Pinpin et sa maman, si le soleil se lève, c'est grâce au bisou de Pinpin! La partie de l'histoire la plus adorable renvoit au moment où Pinpin s'endort, le soleil dort aussi à côté de lui, de couleur crépusculaire avec "un chapeau sur la tête pour ne pas éblouir Pinpin"!! Il faut voir Iliane embrasser le livre à la place du soleil, c'est adorable...

Le personnage de Mimi la souris, créée par Lucy Cousins est célèbre dans le monde entier. Ses livres, plus d'une cinquantaine avec ce personnage, sont traduits dans 24 langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Il existe aussi la version animée (épisodes de 5 minutes) qui est distribuée par Universal. Cette petite héroïne au long museau, s'adresse en priorité aux enfants en bas âge (pré-scolaires de moins de 5 ans). Et Iliane semble y être lui aussi sensible. Moi je vous avoue que je n'aime pas trop ce graphisme (trop appuyé, trop criard), mais quand j'ai vu ce livre, J'apprends les couleurs avec Mimi, j'ai su que cela allait lui plaire tout de suite.

J'ai trouvé un super site sur Internet qui consacre plusieurs pages à des grands personnages de la littérature enfantine, comme Bécassine (Mamina devrait y jeter un oeil!!), Winnie L'Ourson...ou encore Mimi La Souris! Il explique ainsi le succès des livres de Lucy Cousins:

"Ses ouvrages fascinent les bébés, les tout-petits, ceux que l'on appelle les préscolaires, grâce à leur simplicité enfantine, leur couleurs simples et vives entourées de large pourtours noirs et irréguliers. Lucy Cousins sait combiner l'humour, la fantaisie et des éléments familiers de la vie de tous les jours avec beaucoup de naturel. Ce style qui lui est si propre, charme les enfants mais aussi les adultes et cela partout dans le monde. Les aventures de ses personnages, comme Mimi la souris, reflètent les événements que les jeunes enfants rencontrent au quotidien. "Mimi fait ce que font les enfants du monde entier, sa manière de s'habiller, d'agir, en sont des caractéristiques."

Pour en savoir plus sur Mimi la Souris et sa créatrice, cliquez ici (en bas de la page, vous pourrez accéder aux autres personnages).

Une autre star incontestée des petits lecteurs, c'est Petit Ours Brun, qui a lui aussi été décliné en dessin animé. Crée en 1979 par Danièle Bour (vous pouvez être sûr que l'année prochaine, vous en entendrez parler pour le trentième anniversaire), le personnage de Petit Ours Brun "
est le héros des premières fois… Ourson de 2-3 ans, il est ce qu'on appelle un héros miroir : il permet aux enfants de se reconnaître et donc de mieux se connaître. L'attachement très fort qu'il suscite auprès des enfants vient du fait qu'il donne aux petits riens le statut de moments précieux et importants. Petit Ours Brun est depuis longtemps sorti de ses pages pour apparaître à la télévision, en livres, en CD Rom… Il jouit aujourd'hui d'une notoriété internationale." Il suffit d'aller voir le site commercial qui lui y est entièrment consacré, avec une super bibliothèque thématique de tous ces titres, pour comprendre le phénomène!


Comme par hasard, le livre que j'ai pris à la bilbiothèque est le premier titre de la collection "Les premières fois", pour retrouver le plaisir des émotions et des premières découvertes. Et y-a-t-il meilleure première découverte, que celle de pouvoir dire "Non"? Petit Ours Brun dit non parle évidemment à Iliane, qui commence à répéter la négation comme le petit ours au moment opportun. Bon, sinon, en dehors de cette lecture, il dit très bien "non"!!!!

Enfin, je termine par le préféré d'Iliane (du moment). Pourtant, ce n'est pas un livre si facile d'accès. Au niveau du texte de Jean-Michel Billioud, car Beaucoup de bruit pour rien est construit autour d'une phrase-gigogne. Or, à l'âge d'Iliane, les phrases qu'il fait se résument à deux, trois mots (ce qui est déjà merveilleux), même s'il comprend très bien tout ce que je lui dis. Par contre, le coup de crayon de Xavier Deneux donne toute la qualité à l'album (qui est tout neuf en plus!) Ce que Bambino aime par dessus tout dans ce livre, c'est suivre la petite fourmi de page en page (première et quatrième de couverture comprises) avec de la confiture plein les pattes! Je vous conseille d'aller voir le site de la maison d'édition Tourbillon, qui présente son catalogue de manière très intelligente:"premier âge, héros, éveil, histoires, loisirs, doc et humour". Très sympathique!


Publié dans En bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Petit Ours Brun est effectivement bien connu, comme le fait que les bébés savent bien dire non ;-)
Répondre