Quelques livres en passant...

Publié le par La maman d'Iliane

C'est amusant que les derniers livres que j'ai pris à la biblio pour Iliane soient aussi emblématiques. La première remarque concerne le thème de la peur. Sans faire exprès, j'ai pris deux livres sur la peur...des autres animaux. Ce sont des livres rigolos et pas du tout effrayants.


Le premier s'appelle Toupie a peur, de Dominique Jolin (éditions Magnard). C'est un livre très court, de quelques pages seulement. Il raconte comment Toupie (qui est un rat ou une souris, difficile à dire) a peur d'une fourmi. Ce qui est amusant dans cet ouvrage, ce sont les personnages secondaires: le chat-doudou, le clown-jouet et puis biensûr les fourmis, qui ont tous une forte expressivité au niveau du visage, témoignant d'un réel talent chez cette dessinatrice québecoise sympathique.

 













Le deuxième livre s'intituleQui n'a peur de rien?  et présente un mouton qui a un sourire incroyable et une témérité à toute épreuve. N'ayant peur de rien, même pas du petit loup qui lui mord le derrière! Ce qui est chouette dans cette ouvrage publié chez Casterman, c'est la double interactivité du livre. Il s'agit d'un livre à rabat, de format italien, qui joue donc sur le système question/réponse et sur l'effet de surprise. La deuxième chose agréable pour Iliane, c'est qu'il s'agit en plus d'un livre à toucher avec  des matières plus ou moins agréables (dures ou douces). Il a adoré ce livre, même si le coup de crayon de Godeleine de Rosamel ne m'a pas transportée. Son site  perso (en anglais) est par contre un pur chef d'oeuvre.

Iiane n'est pas exclu de la mania des Petit Ours Brun.  Petit Ours Brun et la sieste n'est pas mal du tout. Il m'a rappelé notre Bambino qui adore dormir par terre et trainer son oreiller partout! Je lui en ai acheté (mais de format souple, pas en carton) sur Noël, mais je vous en parlerai plus tard.





Enfin, je garde le meilleur pour la fin. Un peu dans la même veine que le livre sur les véhicules que Marraine lui a offert il y a quelques temps (il faudra que je fasse une note sur ses livres à lui!), j'ai emprunté un livre qui s'appelle Où sont les véhicules, aux couleurs vives. Ce qui est bien avec ce livre dessiné par Koji Ishikawa, c'est le système de découpes et de jeux de devinettes sur les formes et les couleurs. Difficile à expliquer, il faut le voir pour comprendre. Publié aux éditions Milan jeunesse, cet album fait partie d'une collection intitulé Caché-Trouvé, qui comprend également les titres suivants: Où sont les jouets?, Où sont les animaux? et Où sont les habits? Je la plébiscite haut et fort! Iliane a appris plein de mots grâce à ce livre.

Publié dans En bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Alors, comment te laisses-tu aller à choisir ces livres et Iliane, il choisi de lui-même ?<br /> Biz zip
Répondre